¿Necesitas ayuda? Llámanos al 967 225 863
de GONZÁLEZ FERNÁNDEZ, FRANCISCO
de GONZÁLEZ FERNÁNDEZ, FRANCISCO
Morceau d'anthologie, la scène intiale du roman de Flaubert faitpourtant problème: "le commencement de Madame Bovary est fort malécrit", remarquait à contrecoeur André Gide. Il est vrai: pléonasmes,allitérations grossières, discordances stylistiques et surtout ce nous primordial et inconséquent, autant d'irrégularités qui ne manquentpas de surprende sous la plume d'un écrivain dont la méticulositéreste légendaire. Le doute est donc permis: et si le commencementn'était mal écrit qu'en apparence? Entre l'erreur et le leurre, ilfallait faire le choix.L'ouvrage présent se veut remémoration de cet épisode refoulé quiconstitue en réalité une scène originaire d'où l'on devrait voirsurgir tout le reste du roman. Quête du sens perdu, parcours au fildes pages de Madame Bovary à partir du fameux nous et de la fameusecasquette, ces deux emblèmes du récit de genèse qui ouvre le roman,travail de lecture d'un texte pluriel dont chaque nouvelleinterprétation vient s'accumuler sur les précédentes, à la manière des couches de la coiffure composite de Charbovari.