¿Necesitas ayuda? Llámanos al 967 225 863
de MORALES, NICOLÁS
de MORALES, NICOLÁS
En entrant au service du roi, l'artiste de cour prête serment defidélité et, en échange, le souverain s'engage à honorer son talent.Il ne s'agit pas d'un service rémunéré, mais bien d'un service devertu fondé sur un serment de loyauté réciproque. Le statut del'artiste de cour, à l'âge classique, reposait donc sur cette relation contractuelle et personnelle de fidelitas. Or, tout au long du XVIIIe siècle, le statut et la condition sociale de l'artiste vont connaître des mutations décisives, principalement liées aux profondsbouleversements des structures du marché de l'art. En raison del'importance du fait musical à la cour madrilène du petit-fils deLouis XIV, la communauté des musiciens au service de Philippe V(1700-1746) offre un champ d'étude remarquable, qui nous fournit biendes clefs pour comprendre les transformations de l'identité socialedes musiciens, provoquées par l'évolution des stratégies d'adaptation, de promotion et de circulation des biens artistiques. L'analyse de la carrière, du niveau et du mode de vie de quelque trois cents artistes a permis d'établir une véritable typologie du musicien de cour etd'en dresser, pour la première fois en Espagne, un portraitsociologique précis. Conçu du point de vue de l'histoire sociale et de l'histoire des pratiques culturelles, cet ouvrage entend saisir, àson origine, l'avènement de l'artiste moderne.